UNION EUROPÉENNE

UNION EUROPÉENNE

hashBorder

L‘Union européenne est constituée de 28 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

Quel est le rôle de l’UE dans le projet ?

Dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED), le Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale en Afrique Centrale (PACIE), financé par l’UE, vise à faciliter l’insertion et l’épanouissement de la sous-région Afrique Centrale dans l’économie mondiale, de manière à induire une réduction réelle de la pauvreté. C’est dans ce contexte que s’inscrivent le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de l’industrie de l’Afrique Centrale et le Programme Infrastructure Qualité en Afrique Centrale (PIQAC).

Le PRMN vise à contribuer au renforcement des capacités productives de l’Afrique Centrale, afin que la sous-région puisse faire face, de manière soutenue, au double défi de l’intégration régionale et mondiale.

Le PIQAC a pour objectif de renforcer la compétitivité et la diversification des secteurs productifs à travers l’opérationnalisation des infrastructures de qualité régionales et nationales et leur mise en réseau.

A   travers   ces   initiatives, l’UE manifeste  son  soutien  à  la  région d’Afrique  Centrale  pour  accompagner l’émergence  du  secteur  privé,  vecteur  de  croissance  et  de développement    économique,  et  la  création  d’un environnement   des   affaires   plus   favorable   aux  investissements régionaux et internationaux.

Site internet UE : europa.eu/index_fr.htm

 

Délégation de l’Union européenne (DUE) en Afrique Centrale

 

Le suivi du PRMN en Afrique Centrale est assuré par la DUE de Bangui en République Centrafricaine et de Libreville au Gabon. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur les pages dédiées de ces deux délégations :

 


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE