Les réunions des Comités de Pilotage Nationaux de clôture du PRMN ont été organisées courant juin 2018 dans les pays bénéficiaires. Ces événements ont marqué la fin de la phase pilote du PRMN et ont permis d’évaluer les résultats du programme au niveau de chaque pays. Les discussions ont également porté sur la pérennisation du processus d’amélioration de la compétitivité des industries avec l’implication de l’ensemble des acteurs concernés.

Pour rappel, le PRMN a accompagné 48 entreprises du secteur industriel dans un processus de mise à niveau et de renforcement de leur compétitivité. Au préalable, le programme a soutenu la création des organes de gouvernance nécessaires pour accompagner les entreprises industrielles efficacement et durablement, et a notamment mis en place des Bureaux (ou Guichets) de Mise à Niveau chargés de l’opérationnalisation des actions à mettre en œuvre. Près de 300 consultants nationaux ont également ont été formés sur la démarche de diagnostic et d’accompagnement des entreprises selon la méthodologie de l’ONUDI. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, plus de 130 coachs ont été formés sur l’accomgnement des entrepreneurs, et 80 jeunes entrepreneurs ont été formés sur les démarches entrepreneuriales et l’élaboration du plan d’affaires (certains d’entre eux ayant également recu un accompagnement personnalisé pour la recherche de financement).

– Date de tenue des réunions :

  • Sao Tomé-et-Principe : 01 juin 2018
  • Tchad : 18 juin 2018
  • RDC : 20 juin 2018
  • RCA : 26 juin 2018
  • Congo : 28 juin 2018
  • Gabon : 29 juin 2018

– Visionner le reportage sur la réunion du Comité National de Mise à Niveau (Conami) qui s’est tenue le 29 juin 2018 à la Direction Générale de l’Industrie et de la Compétitivité à Libreville :


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE