Un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la création de leurs entreprises est mis en oeuvre dans plusieurs pays bénéficiaires du PRMN. Des porteurs de projets, sélectionnés en fonction de leur CV et de leur projet, sont ainsi formés et coachés sur les démarches entrepreneuriales et l’élaboration du plan d’affaires (aspects stratégiques, juridiques, fiscaux, financiers…). C’est notamment le cas d’Idriss Williano LANGUI et de Marcelle GWET, basés respectivement au Gabon et au Cameroun, qui ont accepté de répondre à nos questions concernant le déroulé de la formation et ses bénéfices.

M. IDRISS WILLIANO LANGUI
– Projet : Inspection thermographique
et contrôle non destructif des
installations industrielles
– Pays : Gabon

MME MARCELLE GWET
– Projet : Production de semences
– Pays : Cameroun

POUVEZ-VOUS EXPLIQUER LES RAISONS VOUS AYANT AMENÉES À ADHÉRER AU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ENTREPRENEURS DANS LE CADRE DU PRMN?
I. W. Langui :
Le PRMN offre un avantage certain : bénéficier d’un coaching et des conseils personnalisés des experts du domaine de la création et gestion d’entreprises. Le Programme permet aussi de contrôler, de valider l’intérêt du projet, et donc de savoir s’il répond bien à une demande (marché). Enfin, le PRMN offre un réel avantage dans le suivi professionnel, un accompagnement financier aux jeunes entrepreneurs et une visibilité nationale et sous-régionale.
M. Gwet :
J’ai adhéré à ce programme parce qu’il m’a donné l’occasion de monter mon business plan afin de pouvoir le présenter devant les investisseurs pour un éventuel financement. Car mon rêve est de devenir un leader dans la production des semences au Cameroun et dans la zone CEMAC.

COMMENT S’EST DÉROULÉE LA FORMATION DISPENSÉE PAR LE PRMN ? VOUS SEMBLE-T-ELLE PERTINENTE POUR SOUTENIR LES PROJETS DES JEUNES CRÉATEURS D’ENTREPRISE DE LA RÉGION?
I. W. Langui :
La formation dans son ensemble s’est bien déroulée, nous avons pu bénéficier d’un coaching et des avis des experts sur certains points sur lesquels nous avions initialement des difficultés. Elle nous a permis d’avoir une vision plus précise sur la complexité et la gestion d’un projet et d’une entreprise. Il faut dire que cette formation est une étape importante, voire obligatoire pour les jeunes entrepreneurs.
M. Gwet :
La formation s’est très bien déroulée. Le temps prévu pour celle-ci était adéquat car tous les aspects du montage de projet ont été pris en compte. Cette formation est vraiment pertinente.

COMMENT COMPTEZ-VOUS METTRE À PROFIT LES ACQUIS OBTENUS TOUT AU LONG DE L’ACCOMPAGNEMENT DU PRMN?
I. W. Langui :
Durant la formation, j’ai en effet bénéficié de conseils, d’orientations dans la gestion et la réalisation de mon projet. J’ai pu réaliser un Business Plan qui me permet de mettre en pratique les acquis obtenus et d’avoir un suivi dynamique de mon entreprise. En outre, je m’appuie aujourd’hui sur les réseaux et structures de conseil (entrepreneurs + coachs + JAGabon /Espace PME) pour continuer à améliorer la visibilité de mon projet.
M. Gwet :
Je compte suivre scrupuleusement les consignes données durant la formation. Je me ferais accompagner pour pallier à mes faiblesses et affronter les risques qui surviendront durant mon activité.


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE