Le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Afrique Centrale (PRMN) entreprend à partir de fin juin 2017 des missions de pré-diagnostic au sein des entreprises camerounaises ayant manifesté leur intérêt pour adhérer au processus de mise à niveau spécifique.

La réalisation des pré-diagnostics fait suite à l’organisation d’ateliers de sensibilisation à Yaoundé et Douala au début de l’année, et la publication d’un appel à candidature pour les entreprises désireuses d’adhérer au programme. Les pré-diagnostics consistent à mieux définir les contours de la mise à niveau et confirmer l’éligibilité de l’entreprise à travers une vérification sur le terrain. Ils seront suivis par la réalisation des plans de mise à niveau spécifique dans les entreprises sélectionnées.

Pour rappel, l’assistance technique du PRMN concerne des actions immatérielles pour renforcer la compétitivité de l’entreprise : maîtrise des coûts, amélioration de la gestion financière, performances managériale et technologique, positionnement stratégique et commercial, certification de la qualité des produits, optimisation des process de fabrication… A travers cette assistance technique, le PRMN entend ainsi contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur industriel camerounais.

Dans sa phase pilote, le PRMN appuiera 8 entreprises opérant dans les 4 filières prioritaires retenues par le Comité de Pilotage (COPIL):

i) Fabrication d’autres produits alimentaires;

ii) Traitement et conservation de viande et de poissons, crustacés et mollusques;

iii) Filature, tissage et achèvement des textiles;

iv) Fabrication d’articles d’habillement.

Afin de suivre le processus de mise à niveau spécifique, les entreprises doivent répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité et de sélection. L’adhésion est quant à elle volontaire.


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE