LE CONCEPT DE LA MISE À NIVEAU DES ENTREPRISES

Le concept de mise à niveau de l’industrie a été élaboré par l’ONUDI pour évoquer la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur industriel face aux défis posés par la mondialisation. La mise à niveau est définie par l’ONUDI comme un processus continu qui vise à « préparer et adapter l’entreprise et son environnement au niveau des exigences du libre-échange, et introduire une démarche de progrès, de renforcement des points forts et de résorption de faiblesses de l’entreprise ».

Au niveau de l’entreprise, cela signifie que les programmes de mise à niveau contribuent au renforcement des capacités de l’offre grâce à une assistance technique visant à améliorer la qualité et la quantité de la production industrielle, et à faciliter l’accès au marché au niveau national, régional et international.

Le programme de mise à niveau effectue un diagnostic approfondi des fonctions et des performances d’entreprise, identifiant ainsi les goulots d’étranglement et les domaines d’intervention, sur la base duquel un plan de mise à niveau avec des actions prioritaires est développé.

Par la suite, la mise en œuvre du plan de mise à niveau est réalisée par des équipes d’experts internationaux hautement qualifiés, en étroite coopération avec des experts nationaux formés par le programme de mise à niveau de l’industrie.

Mise à niveau de l’industrie : permettre aux entreprises manufacturières d’améliorer leurs capacités managériales, technologiques et d’innovation sur une base pilote pour des fins de démonstrations

Approche fondée sur la chaine de valeur : les programmes de mise à niveau ciblent les chaînes de valeur essentielles dans les secteurs prioritaires. Les faiblesses touchant la chaîne de  valeur et ses acteurs sont identifiées en premier lieu au niveau macro et vérifiées ultérieurement grâce à un diagnostic stratégique de l’entreprise. Une approche de mise à niveau par la chaîne de valeur vise à identifier et à traiter les principales faiblesses de la chaîne d’approvisionnement. Au lieu de se concentrer sur un seul groupe d’entreprises ou une seul localisation, le programme de mise à niveau industriel utilise une approche par la chaîne de valeur, qui est plus efficace et a un impact  plus élevé.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide méthodologique de l’ONUDI ci-dessous :


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE