La mise en œuvre du PRMN a démarré en décembre 2014 et, à fin décembre 2015, les principales réalisations au niveau régional sont les suivantes :

  • l’installation de la Cellule Technique de Mise à Niveau (CTMN) à Libreville ;
  • la création du Comité de Pilotage Régional (CPR) et la nomination de ses membres ;
  • le lancement officiel du programme au niveau régional à Yaoundé ;
  • l’élaboration du plan de communication sur le programme.

 

Au niveau national, les réalisations portent sur* :

  • la mise en place officielle des organes de gouvernance (Comité de Pilotage National/CPN, Bureau ou Guichet de Mise à Niveau/BMN ou GMN) dans les 7 pays ;
  • l’organisation de journées d’information et de sensibilisation des partenaires sur le programme dans les pays bénéficiaires ;
  • le lancement officiel du programme par les hautes autorités dans certains pays ;
  • l’appui au fonctionnement des BMN/GMN.

 

Dans le cadre du renforcement des capacités des membres des CPN et BMN/GMN, la formation sur « le concept de la mise à niveau et la création d’entreprise », ainsi que sur « le rôle et le fonctionnement des organes de pilotage et de gestion » qui a été initiée à Sao Tomé et Principe en Octobre 2015, va se poursuivre dans les autres pays.

Par ailleurs, certaines activités ont été lancées fin 2015 et se poursuivront en 2016. C’est notamment le cas des études portant respectivement sur l’analyse de l’offre et de la demande de services d’appui et l’identification des services prioritaires à renforcer, sur l’identification des besoins de renforcement en mise à niveau et création d’entreprise de la CEMAC/CEEAC, et enfin sur la simplification et la vulgarisation du cadre réglementaire de promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise.

Les défis à relever dans les prochains mois demeurent ceux de l’appropriation du programme par les différents organes de gouvernance et les autres partenaires, ainsi que le renforcement des capacités des structures d’appui (consultants, cabinets, bureaux d’études…) à travers des formations sur la mise à niveau et la création d’entreprises afin que ces structures puissent fournir les services adéquats aux entreprises. Enfin, la réalisation des diagnostics (global ou spécifique) et l’accompagnement à la création d’entreprises feront partie des activités prioritaires de l’année 2016.

*Il faut signaler que le Cameroun, dont le programme national de mise à niveau a démarré dès 2013, dispose déjà d’organes de gestion opérationnels. Des journées de sensibilisation et un lancement officiel de son programme national ont eu lieu avant la mise en œuvre du PRMN en Afrique Centrale.


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE