Le Ministère de l’industrie de la République Démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a procédé le 17 novembre 2015 à l’hôtel MEMLING à Kinshasa, au lancement officiel du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de l’Afrique Centrale en RDC.

Ce lancement officiel en RDC fait suite à la mise en place des organes de pilotage et de gestion dans le pays. En effet, le Ministre de l’industrie a signé le 13 octobre 2015 les Arrêtés portant sur la création du Comité de Pilotage National (CPN) et du Guichet de Mise à Niveau (GMN).

Le CPN est composé de dix-sept membres dont un président, huit membres représentant l’administration et huit membres représentant le secteur privé et financier. Sous la supervision du CPN, le GMN est chargé de la mise en œuvre opérationnelle du programme en RDC avec l’appui technique de l’ONUDI. Le guichet assure également le secrétariat du CPN.

« C’est une grande et bonne nouvelle pour la RDC », s’est réjoui le Ministre de l’industrie, Son Excellence M. Germain Kambinga, précisant que les emplois en RDC passent fondamentalement par l’industrialisation, tout en promettant de mobiliser toutes les ressources gouvernementales pour la mise en place des différentes structures d’accompagnement afin d’atteindre les objectifs escomptés.


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE