Créé le 9 décembre 2015 au sein de l’Association Pointe Noire Industrielle (APNI) dans le cadre de la mise en place des organes de gouvernance du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de l’Afrique Centrale, financé par l’Union européenne, le Guichet de Mise à Niveau (GMN) des entreprises de la République du Congo est désormais installé et opérationnel.

Sa mission principale consiste à exécuter et suivre le programme de mise à niveau des entreprises à l’échelle nationale, en relation avec les services compétents des ministères concernés, les structures d’appui aux entreprises, les organisations professionnelles et patronales et les banques et établissements financiers. De manière plus concrète, le GMN se voit confier la responsabilité de recevoir et étudier les demandes d’adhésion des entreprises au programme de mise à niveau, procéder à l’évaluation des dossiers de mise à niveau présentés par les entreprises, assurer le secrétariat pour le Comité National de Pilotage et suivre l’exécution des plans de mise à niveau. La République du Congo rejoint donc la liste des pays africains (comme le Cameroun, la Tunisie, le Sénégal, le Bénin, la Tanzanie etc.) qui, assistés par l’ONUDI, disposent d’une institution au service de l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Le GMN apportera un savoir-faire en matière d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises. Le matériel informatique et le mobilier requis pour le fonctionnement du GMN ont été acquis dans le cadre du PRMN grâce au financement de l’Union européenne. De plus, sous la direction de M. Roger Moukengue, le GMN a procédé au recrutement de ses experts (technique, financier et communication et renforcement des capacités) et de son personnel administratif. Afin de gérer efficacement le processus de mise à niveau des entreprises, l’équipe du GMN bénéficiera également d’une formation assurée par le programme à la fin du mois d’août.


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE