La 4ème réunion du Comité National de Mise à Niveau (Conami) s’est tenu le jeudi 13 juillet dernier à la Direction Générale de l’Industrie et de la Compétitivité à Libreville. Les travaux, présidés par la ministre déléguée chargée du Tourisme et de l’Industrie, Irène Lissenguet Lindzodzo, ont principalement été axés sur la mise à niveau des entreprises et l’accomagnement des jeunes entrepreneurs au Gabon dans le cadre du PRMN.

Il s’est notamment agi pour les participants, parmi lesquels les représentants de l’Union européenne et de quelques structures bancaires nationales, de statuer sur les dossiers des 7 entreprises sélectionnées dans les filières de troisième transformation du bois et des services rendus aux entreprises (TIC, énergie, études) pour suivre un processus de mise à niveau. Sur ces 7 entreprises, 2 bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’une mise à niveau globale et 5 d’une mise à niveau spécifique, avec deux actions prioritaires par entreprise.

Sur le volet entrepreneurial, une vingtaine de candidats seront formés sur les démarches entrepreneuriales et l’élaboration du plan d’affaires (aspects stratégiques, juridiques, fiscaux, financiers…). Par la suite, les meilleurs profils seront identifiés pour recevoir un accompagnement personnalisé, incluant des séances de coaching et le suivi auprès d’une ou plusieurs banques jusqu’à l’enregistrement effective de l’entreprise.


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE