Tchad

TCHAD

hashBorder

Conscient du rôle du secteur privé pour réaliser une croissance inclusive, créatrice d’emploi et réductrice de pauvreté, le gouvernement du Tchad a entamé une série de réformes avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers afin de soutenir le secteur privé à réaliser son potentiel et à saisir les opportunités offertes par les marchés internationaux. En effet, le Tchad présente de nombreuses potentialités économiques et dispose d’avantages comparatifs importants dans différents secteurs dont l’agriculture (arachide, sésame, karité), l’élevage (bovins, caprins…) ou la sylviculture (gomme arabique).

Actuellement le secteur privé se caractérise malheureusement par un nombre très limité d’industries, des petites et moyennes entreprises essentiellement tournées vers le commerce et les services, disposant de ressources limitées et des capacités qui nécessitent d’être renforcées. L’économie du Tchad reste dominée par le secteur informel. Selon l’enquête sur la consommation et le secteur informel au Tchad (ECOSIT III), les activités informelles au Tchad sont dominées par le commerce et les réparations des engins, plus d’un tiers des Unités de Production Informelle (UPI) exerçant dans cette branche d’activité. La deuxième activité informelle est la transformation primaire des produits alimentaires, boissons et tabac exercée par 21% des UPI.

Les défis que doivent relever les PME/PMI du Tchad sont les suivants: l’amélioration de l’environnement des affaires, le renforcement des institutions d’appui aux PME/PMI et l’amélioration des performances techniques, économiques et financières des PME/PMI.

Secteur et filières prioritaires identifiés par le PRMN :

  • Agro-industrie (Viande; Lait; Karité; Sésame/Arachide)

Répartition du PIB par secteurs d’activité*

  • 50%
  • 15%
  • 31%

legendeBleu Agriculture, valeur ajoutée (% PIB)
legendeVert Industrie, valeur ajoutée (% PIB)
legendeJaune Services, valeur ajoutée (% PIB)

* Source : Banque Mondiale, 2016


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE