Sao Tomé-et-Principe

SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE

hashBorder

L’économie de Sao Tomé-et-Principe (STP) tourne autour de 2 secteurs : l’agriculture et la pêche, qui ne sont pas suffisamment diversifiées. Elle est vulnérable aux chocs extérieurs compte tenu de l’étroitesse du marché local, la faible gamme de produits exportables et de la forte dépendance  du pays à l’égard des produits importés. Les rentrées en devises proviennent essentiellement du tourisme, des exportations de cacao et de quelques autres produits agricoles, ainsi que par l’Investissement Direct à l’étranger (IDE). 

L’industrie manufacturière est pratiquement inexistante et sa contribution au PIB  est assez faible. Elle était d’environ 8,5% seulement en 2013 selon une étude diagnostic de la CEEAC. Par ailleurs, il n’existe que peu d’entreprises agro industrielles structurées dans le pays : parmi elles se trouvent Agripalma (production d’huile de palme), Claudio Coralo (fabrication de chocolat) et Satocao (production de fèves de cacao). Les autres, sont de Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises (PE) sous forme d’associations ou groupements de transformation des céréales (panification), de fruits en jus, confitures et produits séchés et des scieries de bois.

Comme beaucoup d’autres petits Etats insulaires en développement avec leurs ressources naturelles limitées, STP est surtout tributaire du commerce et des TPE et PE de services (contribution de plus de 45% au PIB en 2010). Cependant, le pays peut compter sur le tourisme (balnéaire et écologique), un secteur qui peut constituer un relais de croissance structurant, durable et inclusif ainsi que sur le secteur des BTP (Bâtiments et Travaux Publiques) orienté vers les activités de constructions et d’entretien des routes.

Secteurs et filières prioritaires identifiés par le PRMN :

  • Agro-industrie (Traitement et conservation des fruits-légumes et oléagineux ; Transformation d’autres produits alimentaires)
  • Matériaux de construction (Produits à base de bois ; Produits à base de verre)

Contact :

Guichet de Mise à Niveau (GMN)

Direcção de Indústria Rua Viriato da Cruz – C.P. 198 – Sao Tomé São Tomé e Príncipe

M. Domingos da Silva da Trinidade

Directeur du GMN

domingosilvatr@yahoo.com.br / prmn.ac.gmnstp@gmail.com

Répartition du PIB par secteurs d’activité*
  • 12%
  • 17%
  • 71%

legendeBleu Agriculture, valeur ajoutée (% PIB)

legendeVert Industrie, valeur ajoutée (% PIB)

legendeJaune Services, valeur ajoutée (% PIB)

* Source : Banque Mondiale, 2016


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE