RÉPUBLIQUE DÉM. DU CONGO

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

hashBorder

Selon une étude réalisée par le Consortium Lander Mills – EGIS en 2015, 758 entreprises opèrent en République Démocratique du Congo (RDC), dont 245 petites entreprises, 263 moyennes entreprises et 250 grandes entreprises. Le secteur informel est également très important dans le pays.

Quoiqu’étant encore peu développé, le secteur privé congolais est en progression avec un taux d’investissement en augmentation quasi permanente entre 2009 et 2014 selon l’OCDE. Les perspectives de son développement s’améliorent progressivement avec la suppression des taxes redondantes, l’assouplissement des procédures de création des entreprises et de dédouanement des marchandises, l’amélioration des infrastructures, et l’adhésion à l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA).

Cependant, selon les données de l’OCDE (2015), en RDC, l’industrie minière a contribué pour 33 % du PIB en 2014. Les activités se concentrent sur un nombre limité de produits, y compris les biens de consommation de base, l’agro-alimentaire et les matériaux de construction. Les principaux sous-domaines sont l’agro-industrie et les bois et dérivés. La production de biens intermédiaires et d’équipements est quasiment inexistante et l’intégration en amont et en aval avec les autres secteurs est généralement faible.

Secteurs et filières prioritaires identifiés par le PRMN :

  • Agro-industrie (Travail des grains et fabrication de produits amylacés; Traitement et conservation de la viande)
  • Services liés à l’industrie (Emballages; Edition)

CONTACT

Guichet de Mise à Niveau de la République Démocratique du Congo – GMN

Immeuble SERKAS

Boulevard du 30 juin (à côté du Ministère des Finances)

Téléphones : (243) 0979014618 / 0821303796 / 0997391728

E-mail : gmnrdc@gmail.com

Répartition du PIB par secteurs d’activité*
  • 22%
  • 33%
  • 45%

legendeBleu Agriculture, valeur ajoutée (% PIB)

legendeVert Industrie, valeur ajoutée (% PIB)

legendeJaune Services, valeur ajoutée (% PIB)

* Source : Banque Mondiale, 2016


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE