Gabon

GABON

hashBorder

Le Gabon fait partie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. L’économie gabonaise est restée tributaire de la rente procurée par quelques secteurs d’exportation traditionnels, demeurant en cela une économie extravertie dont les performances sont largement fonction de l’évolution des cours des matières premières, et principalement du pétrole. En 2014, l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel a contribué à 35,7% du PIB et à 77% des exportations selon les données des administrations nationales. L’industrie manufacturière, domaine qui génère dans les économies modernes le plus de valeur ajoutée et de richesse, ne représentait que 6,9% du PIB en 2014 selon la même source.

La stratégie nationale d’industrialisation, déclinaison du Plan Stratégique Gabon Emergent (2013), escompte pallier à ce constat. Elle présente, au sein du pilier Gabon Industriel, les principales filières de diversification de l’économie gabonaise, notamment les mines, le bois, et l’agro-industrie (agriculture, pêche), en précisant pour chacune la vision d’avenir, la stratégie pour atteindre cette vision et les politiques à mener pour assurer de façon durable leur compétitivité. Ce pilier Gabon Industriel reflète par excellence le nouveau modèle de développement du Gabon.

Ce dernier se traduira par une augmentation significative de la valeur ajoutée locale grâce à une remontée des chaînes de valeur, en passant ainsi de l’agriculture et de la pêche vers l’agro-industrie, de la forêt vers le bois, de la mine vers la métallurgie et de l’exploitation pétrolière vers la pétrochimie. Bref, il s’agira d’assurer la transition d’une économie de matières premières vers un pays industriel.

Secteurs et filières prioritaires identifiés par le PRMN :

  • Industrie du bois (Sciage/rabotage du bois et deuxième et troisième transformation du bois (fabrication d’articles en bois))
  • Services liés à l’industrie (Services rendus aux entreprises)

CONTACT

Bureau de Mise à Niveau du Gabon – BMN

Chambre de Commerce

BP 561, Libreville

Gabon

Téléphone: +241 06 65 81 80 / +241 07 96 61 96

E-mail : marhatjonas@yahoo.fr / lawsonmatcha@yahoo.fr

Répartition du PIB par secteurs d’activité*
  • 5%
  • 48%
  • 47%

legendeBleu Agriculture, valeur ajoutée (% PIB)

legendeVert Industrie, valeur ajoutée (% PIB)

legendeJaune Services, valeur ajoutée (% PIB)

* Source : Banque Mondiale, 2016


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE